Lusia – Artisan du cuir

Techniques de tannage du cuir

Qu’est-ce que le tannage ?

Le tannage du cuir est un procédé qui consiste à transformer la peau (auparavant préparée) en cuir. Cette opération permet de passer d’une peau putrescible, à une matière imputrescible : Le cuir.
Il existe deux techniques de tannage du cuir. Les peaux baignent pendant plusieurs jours en foulon dans un mélange d’eau et de tanins. Ces tanins peuvent être à l’origine végétale ou minérale. C’est ainsi que l’on parle de tannage végétal et de tannage minéral.

Le tannage au chrome

Le tannage au chrome, connu aussi sous le nom de « tannage minéral » est un processus plus rapide (quelques heures) et plus économique que le tannage végétal, et il produit un cuir plus uniforme et plus résistant. Cependant, les produits chimiques utilisés dans le tannage au chrome peuvent être toxiques et nuisibles pour l’environnement s’ils ne sont pas correctement traités.

L’avantage du cuir tanné au chrome est qu’il ne va pas bouger, la couleur n’évolue pas dans le temps. L’autre avantage majeur du tannage au chrome est que l’on peut appliquer des couleurs plus vives au cuir.

Le tannage végétal

Le tannage végétal est une méthode de traitement du cuir ancienne et respectueuse de l’environnement. Dans cette technique, des tanins naturels extraits d’écorces, de feuilles et de fruits d’arbres tels que le chêne et le mimosa sont utilisés pour transformer la peau brute en cuir. Le tannage végétal prend plus de temps que le tannage au chrome, parfois plusieurs mois, mais il donne au cuir des propriétés uniques.

Je travaille essentiellement au tannage végétal car, comme il n’est pas imputrescible, c’est le cuir que l’on utilise pour les travaux de repoussage, d’embossage et de moulage. Je peux donc le travailler à ma façon.

C’est aussi un cuir plus ferme et rigide avec un toucher plus doux et soyeux. Il est aussi plus durable, respirant et prend une belle patine avec le temps. Il est également biodégradable, ce qui en fait un choix attrayant pour les consommateurs soucieux de l’environnement.

Un exemple ici de la patine d’un cuir à tannage végétal :

La première bande à droite est à l’état d’origine en couleur chair claire.

La seconde, au centre, a été placé au soleil pendant trois jours.

Enfin, celle de gauche, est restée plus d’une semaine sous le soleil.

Ainsi, à l’état naturel, le cuir tend à se patiner vers des tons marrons clair. Il en va de même pour les cuirs teintés comme le rouge et le jaune qui deviendront plus foncés. Quant au vert et bleu, ils ont tendance à tirer vers des tons plus ternes. Enfin, le noir, ne faisant pas passer la lumière, restera dans sa couleur d’origine.

Retour en haut